Amour-propre
Un essai de Bruno Viard

Par Christian MERLE

  Le fil conducteur de ce livre est l’étude des fausses motivations qui habitent tout être humain dans son processus de délibération intime et qui, en dernière analyse, constituent la base de ses choix et donc de ses décisions. Ce processus a été clarifié et détaillé de manière rigoureuse par Paul Diel que Bruno Viard considère comme étant l’un des plus grands psychanalystes de notre époque, peu connu mais cependant essentiel pour mieux comprendre le « fonctionnement » psychique. Le point d’orgue de ces fausses motivations est selon Diel la vanité comprise comme une inflation de l’ego, une surestimation de soi, déclenchant envie, jalousie, mais aussi culpabilité et accusation de l’autre.


Le repositionnement de l’amour propre comme fondateur du fonctionnement psychique est révélé dans de nombreuses cosmogonies, religions et autres approches philosophiques qui jalonnent l’humanité. Il est mis en évidence également dans les discours de grands philosophes tels que Montaigne et Rousseau qui, en parlant d’eux-mêmes, réalisent que l’un des moteurs de leur existence est bien représenté par ces fausses motivations, pouvant être compensées par un travail aboutissant à l’apaisement , l’acceptation et une plus grande estime d’eux-mêmes. Du coup, cette analyse de leur vécu nous les montre sous un jour nouveau en les resituant dans leur humanité. Ces passages presque jubilatoires nous les rendent très vivants et touchants.


La dernière partie de ce livre est consacrée à l’influence de ces processus sur le champ de la sociologie, expliquant leurs conséquences sur les échanges entre les êtres humains, faisant du don et du contre-don un des moteurs de ces rapports, en adossant cette théorie sur les positions de Pierre Leroux, Marcel Mauss, mises en questionnement avec celles de René Girard.


Mais surtout, l’autre grand intérêt de ce livre est qu’au fil de sa lecture, il devient le support de notre propre introspection en nous révélant à nous-mêmes, tels que nous sommes dans notre humanité.

 

Paru le 20 mai 2015 aux éditions "Le bord de l'eau" dans la collection "La bibliothèque du MAUSS".